Bilan cutané par IA

Une méthode innovante

Le dépistage cutané avec Intelligence Artificielle correspond à une méthode innovante, automatisée et standardisée de la peau avec le VECTRA WB360 produit par Canfield.

Il s’agit d’une innovation technologique extrêmement puissante et spécialement configurée pour permettre la gestion des 92 objectifs Haute Définition du système ainsi que la création des images 3D en très haute résolution. Vous êtes pris en photo, corps entier, en quelques secondes, puis le vectra WB360 analyse la photo et reconstruit votre avatar où l’on peut zoomer.

L’intelligence artificielle va permettre la distinction des différentes lésions : les grains de beauté (naevus), taches pigmentées, plaies ou lésions suspectes ou non visibles sur la quasi-totalité de la peau.

Intelligence artificielle & intelligence humaine

Le couplage de l’intelligence artificielle à l’intelligence humaine, permet d’augmenter la performance du dépistage de cancer de peau (mélanome, carcinome…), sa rapidité et surtout de permettre une comparaison objective et standardisé des différents examens au travers du temps.

En effet, l’examen dermatologique effectué à un instant T par un dermatologue et/ou une intelligence artificielle peut être pris en défaut si la lésion est à un stade très précoce. Par la suite, la parfaite comparaison d’un examen à l’autre, grâce à l’intelligence artificielle, permet de voir l’évolution d’une lésion qui initialement n’était pas suspecte et qui peut par la suite le devenir.

Il ne faut pas penser que l’intelligence artificielle va se substituer au dermatologue, mais plutôt l’aider dans la reproductibilité des examens, la rapidité et la fiabilité des images en cette période de difficultés d’accès au dépistage cutané.