Diagnostic des lésions suspectes

Étape indispensable

Le diagnostic des lésions cutanées suspectes est une étape indispensable pour la détection précoce des cancers de la peau, notamment le mélanome.

L’inspection Visuelle : le dermatologue examine la peau pour identifier les lésions suspectes. On utilise aussi la technique du vilain petit canard, c’est un grain de beauté différent des autres, c’est suspect.

Les critères ABCDE sont les plus simples :

  • Asymétrie
  • Bords irréguliers
  • Couleur non uniforme
  • Diamètre supérieur à 6 mm
  • Évolution : augmentation de la taille, apparition d’une croûte, lésion hémorragique, démangeaisons, …

La dermoscopie : une loupe qui permet de voir les structures de la peau plus en détail. Cela aide à distinguer les lésions bénignes des lésions malignes.

L’intelligence artificielle : Elle va se coupler à l’inspection visuelle, et la dermoscopie permettant d’améliorer la détection de lésions suspectes.

La biopsie : il s’agit d’une petite intervention permettant de prélever la totalité ou une partie de la peau pour l’analyser et porter le diagnostic définitif, on peut en faire deux types :

  • Biopsie-Exérèse : La lésion est entièrement retirée et envoyée à un laboratoire pour une analyse, on utilisera cette technique, à chaque fois que la lésion sera pigmentée comme pour une suspicion de mélanome.
  • Biopsie simple : Un échantillonnage de la lésion est prélevé pour analyse, cette technique est souvent utilisée pour des lésions de grande taille, ou localisées, sur le visage, afin de minimiser la cicatrice.

Le diagnostic définitif des lésions cutanées suspectes ne peut se faire que lors d’une analyse. L’examen clinique, l’examen dermoscopique et l’intelligence artificielle permettent d’étayer la suspicion ou de l’écarter, mais la confirmation revient à l’analyse histopathologique en faisant un prélèvement.